Beauté

L’ART DU DEMAQUILLAGE

 

Le démaquillage est l’une des étapes les plus importantes de la routine beauté. Un bon démaquillage permet de libérer la peau de ses impuretés, et de la conserver belle et fraîche. Pourtant le chemin est long pour arriver à faire du démaquillage un plaisir, il correspond le plus souvent à une « corvée » surtout lorsqu’il doit être fait après une longue soirée qui se termine en pleine nuit. Pourtant quelque soit l’heure, pas question de faire l’impasse dessus.

Alors comment faire pour apprécier ce moment ? Le secret est simple il faut choisir la texture et les produits qui vous donnent envie de le faire.

Eau micellaire, lait démaquillant, lingettes, huile… L’offre des produits n’a jamais été aussi large sur le marché.

Je ne suis pas fan des lingettes car elles sont plutôt adaptées à un maquillage léger du teint, lorsque l’on met un mascara noir, il est difficile à démaquiller et je n’ai jamais trouvé de marques où une seule lingette suffisait, il en faut souvent plusieurs et du coté des yeux (je porte des lentilles) ils picotent souvent après l’utilisation de ces dernières. Au final, ce n’est pas un geste écolo car ça fait de nombreux déchets et ce n’est une solution vraiment économique. Par contre, je trouve ça pratique lorsque l’on part une ou deux nuits, mais dans ce cas une fois le paquet commencé, il faut finir vite les autres avant qu’elles ne sèchent.

Concernant le lait démaquillant, il peut être bien agréable d’en utiliser lorsque l’on a la peau plutôt sèche, il est parfois très liquide il faut donc utiliser pas mal de coton. Le lait démaquillant est quand même connoté un peu vieillot.

Pour les eaux démaquillantes notamment les eaux micellaires c’est la grande mode ces dernières années c’est vrai qu’elles sont très bien, elles donnent un vrai effet fraîcheur par contre c’est souvent une texture un peu juste pour démaquiller les yeux il faut donc souvent commencer par un démaquillage à la lotion biphasée pour les yeux ; c’est d’ailleurs très conseillé car ils préservent le contour des yeux, contiennent des ingrédients qui permettent un démaquillage en douceur et en efficacité (j’aime beaucoup bi-facil de Lancôme et le démaquillant express yeux Clarins).

Parlons maintenant des huiles démaquillantes… Depuis que j’ai essayé je suis totalement conquise ! Elles sont vraiment très efficaces, agréable à utiliser et elles durent longtemps. Il ne faut pas avoir d’à priori sur ce produit : ça va être gras sur ma peau, difficile à retirer, ça va laisser une couche dans mes yeux… Et bien pas du tout ! Les huiles sont proposées dans des flacons pompes, elles permettent de gérer la juste dose de produit, en général 3 à 4 pressions par démaquillage. Une fois dans la main commencer à poser sur les yeux et le visage sec. Il faut ensuite mettre quelques gouttes d’eau pour émulsionner et transformer l’huile en liquide lacté. En général dans les conseils d’utilisation il faut le faire de suite, je préfère commencer le démaquillage avec l’huile non transformée, je masse délicatement mes yeux, mes cils puis le reste du visage, le produit commence déjà à retirer le produit, ensuite j’émulsionne un peu puis je rince à l’eau tiède ou chaude. Le maquillage part du premier coup que ce soit au niveau des yeux ou du teint pas besoin de faire un deuxième démaquillage. J’adore les huiles proposées par Shu Uemura, celle de DHC et aussi très efficace mais il faut aimer l’odeur d’huile d’olive mais depuis que j’ai essayé l’huile Melvita je suis conquise. Le flacon de 150 ml est proposé à 17, 50 euros. (Soit 3 fois moins que celle de S.U) et il dure environ 8 à 10 semaines.

Pour parfaire le démaquillage je finis selon l’envie du jour et le degré de maquillage par la mousse nettoyante florale de MELVITA, un nettoyant moussant, ou un savon visage de chez LUSH.

Vous l’aurez compris, il suffit de choisir sa texture préférée, et de créer son rituel pour faire du démaquillage un moment plaisir.

DSC_1048

En photo, L’HUILE LACTÉE DÉMAQUILLANTE de MELVITA, la MOUSSE NETTOYANTE LÉGÈRE MELVITA, le NETTOYANT DOUX VISAGE IBUKI de SHISEIDO et les savons visage COALFACE et MOVIS de chez LUSH.

N’hésitez pas également à finir par une eau florale beaucoup moins aggresive pour la peau que l’eau du robinet très calcaire.

Et ci-dessous une EAU FLORALE GERANIUM de MELVITA,  perfectrice de peau.

DSC_1049

Après le démaquillage penser à la crème hydratante de nuit qui est bien hydratante ou une jour/nuit,  tant qu’il n’y a pas de SPF les crèmes hydratantes s’utilisent de jour ou de nuit ainsi qu’un contour des yeux plutôt une texture gel pour la nuit pour avoir un effet frais car la crème contour des yeux peut parfois être riche et donner un effet yeux gonflés (même si on lit souvent l’inverse).

On peut soit hydrater immédiatement si la peau est sèche ou tiraille,  ou selon ma préférence laisser respirer la peau un peu après le démaquillage. L’important est de le faire puisque le peau et ses cellules se régénèrent la nuit.

Retrouvez les produits MELVITA ici

Autre article MELVITA :

LES 4 MINUTES BEAUTÉ PAR MELVITA

2 thoughts on “L’ART DU DEMAQUILLAGE”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s