Raconte-Moi

PUBLIC SUR UN TOURNAGE TELE

Dans les coulisses d’une émission télé : Le petit journal

Canal + propose à ses abonnés depuis 2 mois le programme « Canal Premier Rang », il permet de participer à des jeux mais également de s’inscrire pour des tirages au sort pour assister à l’enregistrement de ses émissions de télévision.

En tant que chanceuse abonnée j’ai donc pu assister à l’enregistrement du Petit journal début Avril.

Le tournage a eu lieu dans des studios à Paris 15. L’invitation est pour 2 personnes. L’invité principal doit donner son nom pour des raisons de sécurité. Il faut être sur place à 17h30, le jour où j’y suis allée il y avait une école de commerce avec plus d’une cinquantaine d’étudiants. L’organisation a donc été un peu compliquée puisque avec mon invitée, nous étions perdues au milieu de cette foule.

A l’entrée, nous avons remis nos pièces d’identité et en tant qu’abonné, un bracelet «VIP» en papier nous a été remis. Toujours mélangées au groupe d’étudiants, il a fallu attendre un long moment avant d‘accéder au vestiaire, il faut tout laisser, manteaux, sacs, téléphones… Tant pis pour les phots souvenirs mais en même temps c’est très compréhensible.

Toujours en tant que VIP on nous a amené à une salle avec un cocktail malheureusement tous les canapés salés avaient été mangé par les abonnés déjà présent dans la salle, il restait quand même quelques boissons et des petits fours sucrés ont ensuite été amené.

Une assistante plateau est venue nous chercher pour nous accompagner sur le plateau, le public est séparé en 2. L’animateur dispose d’un grand bureau avec une chaise tournante qui permet donc à tout le public d’être filmé en première ou seconde partie d’émission.

Il ne faut pas avoir de trop grandes jambes pour être bien installé surtout que nos 50 étudiants ont pris pas mal de rangées !

Une fois le public installé, un organisateur est venu nous présenter le programme de l’émission et nous briefer sur le comportement à avoir lors des différentes séquences. A 19 heures, l’enregistrement a commencé, Yann BARTHES a salué le public au préalable, il est à la fois sympa et très timide ! Il a commencé l’émission avec en fond le décor puis après la séquence musicale une première tribune en fond et après le lancement pub la seconde partie du public était en fond. C’est plutôt sympa car tout le monde se sent important avec cette configuration.Sur le plateau de nombreux écrans pour suivre les magnétos annoncés à l’antenne et suivre les plans sur l’animateur.

L’enregistrement a été réalisé en une fois, il n’y a pas eu de séquences qui ont du être reprises ce qui peut arriver parfois. Le tournage s’est achevé vers 20h, soit une heure de tournage. Il y a donc un léger décalage avec la diffusion sur la chaîne.

Avant de quitter le plateau, Yann BARTHES a à nouveau salué le public.

Les abonnés Canal ont été invités à patienter dans la même salle qu’avant l’enregistrement, au final pour rien si ce n’est être passé au vestiaire après  tous les étudiants.

Avant de partir, papiers d’identités récupérés et en cadeau un autocollant de l’émission.

C’était quand même bien sympa, drôle et puis c’est toujours intéressant de voir l’envers du décor.

DSC_0682

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s