Coach life

BIEN COMMUNIQUER

Il est souvent difficile de faire passer nos messages comme on l’imagine.

La communication est composée du verbal mais également du non-verbal.

Plus de 70% de notre communication passe par le non-verbal c’est pourquoi Je développerai la communication non verbale dans un prochain article mais brièvement il s’agit la distance, de la posture, de l’expression du visage et la gestuelle. La communication non-verbale peut révéler une toute autre chose que ce que l’on dit, elle peut trahir : les bras croisés ou une jambe en arrière peuvent signifier que l’on n’est pas en accord avec ce qui est dit pourtant on va dire un grand « OUI » avec le sourire.

Lorsqu’un message est transmis le chemin est long entre ce que l’on souhaite dire, ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est écouté, ce qui est compris ce qui est retenu et ce qui est (re)transmis.

La qualité du message et de sa transmission passent par plusieurs clefs.

L’écoute active : Parfois lorsque l’on discute nous ne sommes pas dans une écoute active, on échange avec l’autre mais d’une oreille distraite, en regardant ailleurs, ou en consultant son Smartphone. Pratiquer l’écoute active comporte quelques règles simples comme regarder son interlocuteur, savoir se taire pour laisser parler l’autre (je dois avouer que parfois je coupe un peu la parole…), reformuler et questionner sont aussi des signes d’écoute active.

Les filtres de la communication : Lorsque l’on communique on a ses propres convictions, ses idées, ses à priori, tout cela nous amène à avoir une interprétation libre et parfois mauvaise du message qui a été transmis. Ce sont les filtres de la communication qui nous font interpréter les informations reçues. Parmi les plus courants on retrouve la généralisation, c’est cette tendance à penser que les informations sont pour tous ou personne ; la sélection, seule une partie du message est entendue ; la distorsion qui consiste à mal interpréter ce qui a été dit ou fait.

Le questionnement avec des questions ouvertes, fermées ou miroir et la reformulation résumé ou clarification que l’on trouve dans l’écoute active sont des solutions pour éviter la mauvaise compréhension du message.

Les émotions font partie de notre quotidien, elles précédent la pensée. Selon le dictionnaire LAROUSSE l’émotion signifie : un trouble subit, agitation passagère causé par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie etc ; autre définition avec une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.

Les émotions sont la perception.

Dans l’analyse transactionnelle, les émotions principales sont au nombre de 4 avec la colère, la tristesse, la joie, la peur,  on note également la surprise et le dégoût. Les émotions nous amènent à interpréter le message. Pour bien communiquer il faut prendre du recul par rapport à ses émotions. Les situations ou les pensées qui sont des facteurs déclencheurs d’émotion doivent être identifiées et évitées avant toute communication.

La communication passe par un savoir : savoir donner, savoir recevoir, savoir demander et savoir refuser.

Si lorsque le message est délivré, des émotions trop importantes arrivent soit pour l’émetteur du message ou le receveur, il faut penser à respirer profondément, à prendre une pause de quelques secondes, ne pas juger l’émotion, ne pas se sentir visé et au besoin reprendre l’échange plus tard.

A lire pour aller plus loin en se comprenant et en comprenant les autres :

Le guide de la communication de Jean-Claude MARTIN

L’intelligence émotionnelle de Daniel GOLEMAN (un best-seller !!)

Les ouvrages abordant la PNL (Programmation Neuro Linguistique)

Ceux abordant l’analyse transactionnelle.

 

IMG_20160512_140140

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s