Coach life

L’ASSERTIVITE ou « ASSERTIVENESS »

L’assertivité consiste à affirmer son point de vue sans agressivité. C’est l’attitude la plus juste et la plus adaptée au quotidien dans le monde professionnel notamment. Il s’agit de s’affirmer dans le respect de l’autre.

Les attitudes assertives sont basées sur le fait d’être authentique, de prendre ses responsabilités, d’avoir des relations s’appuyant sur la confiance, partager son point de vue et utiliser les techniques de communication.

Dans les autres attitudes adoptées, on peut trouver la soumission ou la fuite qui sont toutes les 2 des attitudes passives, l’agressivité et la manipulation. Quelques soient ces attitudes, elles sont toutes néfastes que ce soit pour celui qui l’adopte ou celui qui en est la victime.

L’assertivité nécessite d’avoir une zone de confiance suffisamment importante pour être à l’aise dans la situation rencontrée.

Lorsque l’on est assertif le discours est factuel, il est assumé, assuré, les propos sont précis, clair et structuré. Le message est clair et le discours posé et calme. Bien entendu au délà des mots, il s’agit également d’avoir une communication non verbale, (le langage du corps) en accord avec ce qui est dit. Le regard est droit, la posture assurée ; l’allure générale est en adéquation avec le discours.

L’assertivité se travaille. Certaines personnes sont plus douées pour les discours que d’autres mais attention au coté séduisant des manipulateurs. Ces derniers peuvent donner l’impression d’être assertif alors qu’il s’agira pour eux de flatter, de dissimuler, de jouer, de dominer pour parvenir à leurs fins.

L’assertivité est plus factuelle, plus précise. Il faut maitriser son sujet pour être assertif. Il ne faut pas confondre avec l’agressivité qui consiste à accuser, à reprocher, à être arrogant et méprisant et à faire  passer son message en force sans respecter l’avis de l’autre même si on est dans le faux.

L’assertivité commence à se pratiquer dans son domaine d’expertise, ainsi en maîtrise des choses et en ayant une parfaite connaissance il est plus facile de tenir un discours simple, posé, factuel. On pourra refuser, dire non, s’affirmer mais de façon constructive en s’appuyant sur des faits objectifs. Il faut veiller à ne pas laisser trop de marge de manœuvre sous peine de laisser place à la négociation mais en expliquant pourquoi l’interlocuteur en face ne se sent pas agressé, ni menacé, c’est non car  » … point ».

A lire :

Affirmez-vous de Dominique FANGET

Le triple Moi de GYSA JAOUI

A faire :

Tests d’assertivité en ligne

 

Believe.png

3 thoughts on “L’ASSERTIVITE ou « ASSERTIVENESS »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s