Il y a quelques temps j’ai été amené un faire un exercice, il s’agissait d’écrire un court article pour un journal ou un magazine de son choix. Je partage avec vous ce que j’avais choisi de présenter.

Le sourire : Rédaction d’un article dans Yoga Magazine

« Le sourire la première expression corporelle du bien-être ».

Chers yogis, chers lecteurs, aujourd’hui nous parlerons du sourire.

Lorsque nous pratiquons le yoga ou la méditation on utilise plutôt le sourire intérieur. Cette méditation simple et profonde est naturelle pour beaucoup. Il s’agit de sourire à nous même dans cette recherche de bienveillance envers soi que nous retrouvons dans la pratique du yoga.

Mais lorsque l’on parle de sourire aux autres, de sourire à la vie. Qu’évoque le sourire pour vous ? Une sortie en couple pour aller voir un one man show ? Une soirée entre amies dans le nouveau bar branché ? Une blague à la radio entendu dans les écouteurs de son smartphone ? Un inconnu croisé dans le métro ? Réussir parfaitement votre « suryanamaskara » (salutation au soleil) ?…. Chacun est sensible à différentes choses, à différentes situations. Mais le sourire peut être vu comme la première expression du bien-être. Quoi de mieux qu’arriver à  faire sourire une amie qui nous raconte que son ex l’a plaqué ? Ou de donner le sourire à un bébé qui pleure en lui faisant une grimace ?

Aujourd’hui chacun cherche le bonheur et le bien être dans son quotidien dans son rapport avec les autres.  Le sourire est le premier geste personnel, partagé à deux ou plusieurs et qui permet de tisser des liens, de se découvrir, d’aller plus loin, de casser une image trop stricte. Le yoga nous apprend à prendre du recul sur nos besoins matériels, le sourire lui est totalement gratuit !

Et quand on sait que ce sont pas moins de quinze  muscles qui travaillent lorsque l’on rit et que ça commence par le sourire ;  qu’il préserve la jeunesse de notre visage… Alors chers lecteurs, on sourit ?

 

Sourire.JPG