Coach life

LESS IS MORE

Consommer moins pour mieux consommer, effet de mode ou vrai changement ?

LESS IS MORE, BACK TO BASICS, le « SANS »…, toutes ces expressions nous amènent à la même chose : se concentrer sur l’essentiel lorsque l’on consomme.

Que ce soit pour  l’alimentation avec le « Sans » gluten , lactose, viande, sel, sucre…ou pour la mode où la tendance est au dressing « basic » les habitudes de consommation changent.

Il y a quelques années (une dizaine…) comme beaucoup de personnes qui commencent à gagner leur vie j’avais tendance à surconsommer. Sacs, vêtements, bijoux fantaisie j’avais le choix ! Pas de marques de créateurs ni de produits de luxe plutôt des articles de grandes chaînes de vêtements et justement leurs petits prix faisait que j’en achetais encore plus ! Par contre, je portais tout, certains surconsomment tellement qu’ils laissent leurs vêtements neufs se démoder dans l’armoire… (Vous vous reconnaissez ? ?! 😉 )

Et puis, j’ai commencé à voyager et à avoir de vrais coups de cœur pour des vêtements trouvés dans des petites boutiques à l’étranger comme à Amsterdam, Rome ou Miami.

Je pense que ces achats ont commencé à me changer. Avec ces pièces (vêtements, chaussures, bijoux) venant de l’étranger, ça me permettait d’avoir des vêtements ou chaussures que je ne risquais pas de trouver sur mes collègues !

J’ai pris goût à cette forme de « rareté » et j’ai commencé à ne plus acheter beaucoup de vêtements en France ( Sauf chez NAF NAF car je suis fan de leurs robes et leurs manteaux, je trouve leur style très féminin, bien coupé et d’excellente qualité).
C’était le début de mon LESS IS MORE !

Maintenant je me concentre sur l’essentiel : des vêtements unis la plupart du temps ou quelques imprimés coloré notamment pour des top à mixer avec une jupe droite noire ou un jean. Choisir les bons articles permet de ne pas surconsommer.
J’aime encore assortir mes chaussures à mes tenues.
Tantôt mes derbies venant de FLORENCE, mes escarpins bleus acheté chez MONOPRIX, mes bottines patchwork : dernier coup de cœur trouvé à AMSTERDAM, mes escarpins bleus acheté chez MONOPRIX,  ou encore des escarpins noirs NAF NAF très chic pour les rendez-vous professionnels… Le fait d’avoir beaucoup de paires permet de leur assurer longévité.

J’ai dupliqué ce mode de consommation pour bien d’autres choses mon joli sac seau reçu pour mon anniversaire et qui vient de chez BLUE LEMON que j’alterne avec un sac bandoulière moins volumineux.

Sac Sandrine

 

Les repas, moins de quantité mais des produits de qualité achetés chez mes commerçants de proximité ou à Paris.
Lorsque l’on mange de bon produits, le sentiment de bien manger est là et il n’est pas nécessaire de manger plus que de raison.

Tout ceci est à mon niveau, mais lorsque l’on regarde plus largement on retrouve la tendance LESS IS MORE partout:
La marque UNIQLO dont les collections de composées essentiellement de basiques et dont le fondateur TADASHI YANAI nous dit:  » L’idée de départ était de concevoir des vêtements confortables. Des vêtements qui ont une utilité, qui améliorent notre quotidien « .
Même esprit chez DIOR avec MATHILDE FAVIER, Directrice des célébrités pour qui LESS IS MORE est la devise.  » Oui au retour au classique si c’est un retour au qualitatif, une reprise en cause du quantitatif, une volonté de réduire la consommation effrénée de ces dernières années pour se consacrer à l’essence des choses, au plaisir, au désir. »

Combien d’histoires de cadres supérieurs ayant une belle situation dans les plus grandes villes du Monde quittent tout pour s’installer à la campagne et vivre leur rêve de nature ?

Le moins pour du plus, en avoir moins pour n’avoir que le meilleur….

Alors qu’attendez-vous pour vous laisser prendre dans le tourbillon LESS IS MORE ??

1 thought on “LESS IS MORE”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s