Beauté

A QUOI SERT UN SERUM ?

Les premières utilisations d’un sérum sont souvent sans résultat.

Le sérum est l’un des produits les plus compliqué à comprendre et pourtant il offre un vrai plus. Pourtant très à la mode, il n’est pas toujours facile d’appréhender son utilisation.
Alors à quoi ça sert un sérum ?
Un sérum est un produit à part entière et pourtant il ne s’utilise jamais seul.

Le sérum peut s’utiliser matin et ou soir et rentre dans une routine beauté. Il doit être utilisé entre l’étape nettoyage et l’hydratation. C’est un produit complémentaire et il ne se substitue à aucun autre.

Le sérum est une formule concentrée et sert à booster l’effet d’une crème. Il est possible d’en utiliser plusieurs par alternance selon le besoin de la peau.

Manque d’hydratation, peau sans éclat, ridules, anti-âge, la gamme des sérums ne cessent de s’étendre. Il n’est donc pas rare une fois que l’on cerne l’utilisation d’en avoir au moins 2 (qui peuvent même être superposés).

Le sérum peut être choisi pour la même action que la crème exemple avec un sérum formulé pour l’hydratation et une crème dont l’action principale est une hydratation en profondeur ou alors le sérum peut avoir une action différente exemple besoin d’éclat et crème hydratante.

L’un des sérums les plus complets et efficace que j’utilise est le sérum ULTIMUNE – Concentré Activateur Energisant de SHISEIDO (j’en parle dans mon article LA GAMME IBUKI DE SHISEIDO). J’utilise ce sérum lorsque j’ai besoin d’une action complète.

Sérum Ultimune Shiseido .jpg
Sérum Ultimune Shiseido

A un prix plus raisonnable j’aime aussi le sérum de chez Nutriganics de BODY SHOP, il a une vraie action et booste l’application de la crème.

Sérum Nutriganics Body Shop .jpg
Sérum Nutriganics Body Shop

J’ai également eu l’occasion de tester (en échantillons) le sérum Super Aqua de chez GUERLAIN, bien hydratant et une odeur très agréable ainsi que le sérum Hydra Beauty de CHANEL qui booste la crème de la même gamme et sent très bon. Ces 2 sérums sont vraiment top même si ma préférence va à GUERLAIN notamment car il peut vraiment s’utiliser seul (je l’ai d’ailleurs en grand format désormais car c’est un vrai coup de coeur et j’aime l’appliquer le soir pour une hydratation de nuit toute en légèreté).

Sérum super aqua sérum Guerlain .jpg
Sérum super aqua sérum Guerlain

En photo, je vous présente également les cultissimes Advanced Night Repair de ESTEE LAUDER mais je pense qu’il faut les utiliser sur une période plus longue pour avoir de vrais effets.

Sérum Advanced Night Repair Estee Lauder .jpg
Sérums yeux et visage Advanced Night Repair Estee Lauder

Une fois que l’on s’habitude à utiliser un sérum, il est difficile de s’en passer car il manque quelque chose au rituel beauté.

Le sérum reste un produit non indispensable mais bien choisi il apporte vraiment à la peau selon son besoin du moment.

Le sérum fait-il partie de votre routine beauté ?

Avez-vous un sérum fétiche ou le choisissez-vous de la même gamme que votre crème hydratante ?

 

Sérums
Le Sérum Ultimune de SHISEIDO, les sérums avanced night repair yeux et visage de ESTEE LAUDER, le sérum Super Aqua de GUERLAIN, le sérum Hydra Beauty de CHANEL et le sérum Nutriganics de THE BODY SHOP

14 thoughts on “A QUOI SERT UN SERUM ?”

  1. top ton article, merci pour ce rappel de l’utilisation du sérum
    Même si je ne suis pas trop sérum, après avoir lu ton post et voir ces produits, je vais en utiliser de temps en temps pour parfaire mes cheveux
    passe une très bonne journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire.
      C’est vrai que le sérum est vrai plus mais on ne sait pas toujours comment s’en servir et à quoi il sert alors que c’est la grande mode !
      J’ai fait le zoom pour les sérums peau mais c’est vrai que pour les cheveux il y a aussi des trucs sympas.
      A bientôt.
      Bisous
      Sandrine

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Sandrine,

    J’aime beaucoup les sérums et celui d’Estée Lauder reste mon préféré pour le soir. Après j’aime aussi les versions « huile » surtout à l’arrivée du froid qui sont plus nourrissantes pour ma peau sèche. En tous les cas, il faut les utiliser régulièrement plusieurs mois pour en voir les effets et bien choisir le soin nettoyant comme hydratant qui l’encadrent pour ne pas perdre de bénéfices. Bisous ;D

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Kédidja,
      Ah ah toujours de bons conseils 😉
      Je connais les huiles hydratantes visage mais pas les sérums….C’est une bonne idée en ce moment je renouvelle tout ! (sûrement un peu l’effet blog 😉)
      Tu as le même avis sur le sérum Advanced Night Repair que Estelle MUA qui a commenté aussi cette publication.
      Je suis visiblement passé à côté de quelque chose…

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Sandrine,
    Merci pour ce petit rappel pour l’utilisation du sérum !

    Je ne suis pas vraiment une adepte de sérum, surtout en été lorsque les températures sont à son maximum, ayant la peau mixte, je ne supporte pas de mettre plusieurs couches de crèmes sur ma peau !
    J’ai déjà utilisé le sérum de Garancia, il a une action anti-âge et anti-imperfections, et surtout il est non gras, celui-ci me convient bien !

    Je pense que cet hiver, je vais m’en appliquer un, je viens de tester un échantillon de la marque Sanoflore, elixir de Reine et il convient bien à ma peau.
    Bisous et bonne soirée,
    Val

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Val,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui le sérum n’est pas un produit facile à comprendre il est à la mode, toutes les marques en propose mais au final on n’apprehende pas toujours bien l’utilisation.
      En ce moment je suis fan du super aqua sérum de Guerlain car il peut s’utiliser seul c’est ce que je fais, la texture est légère et c’est un plaisir car en plus il sent très bon.
      Et oui avec les températures qui vont baisser et le froid qui va attaquer la peau c’est le moment de la chouchouter et d’intégrer de nouvelles étapes à la routine beauté 😉
      Belle soirée. A bientôt. Bises.
      Sandrine 👸

      Aimé par 1 personne

  4. Hello ma belle,
    Moi j’ai mon chouchou qui est le même depuis un bon moment. Ce n’est pas la même marque que ma crème de jour ou de nuit.
    J’adore le sérum Advance Night repair d’Estée Lauder, c’est le meilleur que j’ai testé. J’en suis déjà à mon 2ème flacon.
    Par contre je n’ai pas aimé le contour des yeux Advance Night repair que j’avais eu en échantillon (heureusement), il piquait énormément, c’est la première fois que ce genre de chose m’arrive, je n’ai pas supporté, c’est peut-être du au parfum présent dans ce produit. J’ai donc changé et opté pour un contour des yeux sans parfum.
    J’ai aussi testé le Chanel, qui est pas mal, mais qui n’a pas détrôné mon sérum chouchou d’Estée Lauder…
    Bisous ma belle.
    EstelleMUA

    Aimé par 2 people

    1. Hello Estelle,
      Merci pour ton commentaire. Justement je me pose beaucoup de questions sur le Advanced Night Repair, je pense qu’il faut l’utiliser un moment avant de voir les résultats, non ?
      Je l’ai acheté en Espagne car je l’ai trouvé un peu moins cher qu’en France mais j’ai été déçue…
      Tu l’utilises plutôt le matin, le soir, les deux ? Quels effets vois tu avec son utilisation ?
      Bisous. Bon dimanche !
      Sandrine

      J'aime

      1. Je pense que pour la plupart des sérums, il faut les utiliser pendant un moment avant de voir les effets.
        Pour ma part je l’utilise depuis tellement longtemps mais a différentes fréquences suivant la saison.

        Quand il fait beau je me contente de l’utiliser 2 fois par semaine après mes gommages.
        (Bien évidemment je continue d’utiliser un sérum au quotidien. En ce moment j’utiliser l’anti-tâche de Caudalie).
        Donc j’utilise les sérum night repair après le gommage parce que c’est à ce moment que j’en ai le plus besoin et que ma peau me fait savoir qu’elle a besoin d’être nourrie et hydratée. Je me sens immédiatement apaisée et que ça lui fait beaucoup de bien. C’est peut-être aussi parce que je l’utilise depuis un moment que je sens les effets.
        Par contre en hiver je l’utilise au moins une fois par jour (généralement le matin), parfois 2 fois par jour quand je sens que ma peau est plus déshydratée et agressée par la pollution, le froid, la fatigue, le manque de soleil… Ca lui apporte un bien être (enfin je trouve).

        Quand j’ai acheté ce produit, j’avais besoin de nourrir et hydrater ma peau en profondeur. Je trouve que ma peau est plus jolie et lumineuse, elle est aussi plus confortable et ce sérum complète bien l’action de ma crème hydratante.

        Bisous et bon dimanche ;p

        Aimé par 1 personne

        1. Oh top toutes ces explications. Je vois que tu adaptes selon le besoin mais en l’utilisant quand même en continu.
          Je vais peut être tenter une nouvelle petite cure pour voir si ça fait quelque chose.
          Merci pour ton partage.
          Bon dimanche ma jolie.
          😘

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s