Les premières utilisations d’un sérum sont souvent sans résultat.

Le sérum est l’un des produits les plus compliqué à comprendre et pourtant il offre un vrai plus. Pourtant très à la mode, il n’est pas toujours facile d’appréhender son utilisation.
Alors à quoi ça sert un sérum ?
Un sérum est un produit à part entière et pourtant il ne s’utilise jamais seul.

Le sérum peut s’utiliser matin et ou soir et rentre dans une routine beauté. Il doit être utilisé entre l’étape nettoyage et l’hydratation. C’est un produit complémentaire et il ne se substitue à aucun autre.

Le sérum est une formule concentrée et sert à booster l’effet d’une crème. Il est possible d’en utiliser plusieurs par alternance selon le besoin de la peau.

Manque d’hydratation, peau sans éclat, ridules, anti-âge, la gamme des sérums ne cessent de s’étendre. Il n’est donc pas rare une fois que l’on cerne l’utilisation d’en avoir au moins 2 (qui peuvent même être superposés).

Le sérum peut être choisi pour la même action que la crème exemple avec un sérum formulé pour l’hydratation et une crème dont l’action principale est une hydratation en profondeur ou alors le sérum peut avoir une action différente exemple besoin d’éclat et crème hydratante.

L’un des sérums les plus complets et efficace que j’utilise est le sérum ULTIMUNE – Concentré Activateur Energisant de SHISEIDO (j’en parle dans mon article LA GAMME IBUKI DE SHISEIDO). J’utilise ce sérum lorsque j’ai besoin d’une action complète.

Sérum Ultimune Shiseido .jpg
Sérum Ultimune Shiseido

A un prix plus raisonnable j’aime aussi le sérum de chez Nutriganics de BODY SHOP, il a une vraie action et booste l’application de la crème.

Sérum Nutriganics Body Shop .jpg
Sérum Nutriganics Body Shop

J’ai également eu l’occasion de tester (en échantillons) le sérum Super Aqua de chez GUERLAIN, bien hydratant et une odeur très agréable ainsi que le sérum Hydra Beauty de CHANEL qui booste la crème de la même gamme et sent très bon. Ces 2 sérums sont vraiment top même si ma préférence va à GUERLAIN notamment car il peut vraiment s’utiliser seul (je l’ai d’ailleurs en grand format désormais car c’est un vrai coup de coeur et j’aime l’appliquer le soir pour une hydratation de nuit toute en légèreté).

Sérum super aqua sérum Guerlain .jpg
Sérum super aqua sérum Guerlain

En photo, je vous présente également les cultissimes Advanced Night Repair de ESTEE LAUDER mais je pense qu’il faut les utiliser sur une période plus longue pour avoir de vrais effets.

Sérum Advanced Night Repair Estee Lauder .jpg
Sérums yeux et visage Advanced Night Repair Estee Lauder

Une fois que l’on s’habitude à utiliser un sérum, il est difficile de s’en passer car il manque quelque chose au rituel beauté.

Le sérum reste un produit non indispensable mais bien choisi il apporte vraiment à la peau selon son besoin du moment.

Le sérum fait-il partie de votre routine beauté ?

Avez-vous un sérum fétiche ou le choisissez-vous de la même gamme que votre crème hydratante ?

 

Sérums
Le Sérum Ultimune de SHISEIDO, les sérums avanced night repair yeux et visage de ESTEE LAUDER, le sérum Super Aqua de GUERLAIN, le sérum Hydra Beauty de CHANEL et le sérum Nutriganics de THE BODY SHOP