Beauté, Raconte-Moi

ATELIER NATUROPATHIE CHEZ SISLEY : LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Hello les filles,

Je suis contente de vous retrouver en ce dimanche ensoleillé pour ce nouvel article qui va rejoindre ma rubrique « Raconte-moi ». Pour ce nouvel épisode, je vous emmène suivre un atelier Naturopathie, plus précisément sur le thème du drainage lymphatique dans le très beau cadre de la maison SISLEY.

Avant de commencer, parlons un peu de SISLEY. SISLEY est une maison familiale française qui existe depuis 1976. Sur un positionnement haut de gamme, l’offre SISLEY est composée de produits de soins visage et corps, du maquillage et du parfum.

Pour se démarquer et proposer des produits d’exception, SISLEY mise sur l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles dans la composition de ses produits.

J’ai commencé à m’intéresser à la marque en utilisant leur mascara SO CURL pour lequel j’avais rédigé un article que vous retrouverez en cliquant ici.

Vous commencez à me connaître et  à savoir que j’aime faire les choses à fond et donc ayant été conquise par ce mascara, j’ai souhaité en savoir plus sur la gamme des produits proposés.

C’est en surfant sur le site internet de la marque (mettre lien), que j’ai découvert que SISLEY avait maintenant son propre institut sur Paris qui a ouvert en ce début d’année. Petit plus, l’institut propose des ateliers à thème que l’on peut suivre gratuitement et pour lesquels il faut simplement s’inscrire à l’avance par email ou téléphone. Lorsque j’ai vu que la thématique proposée était sur le drainage lymphatique et qu’il était animé par une naturopathe, j’ai donc contacté immédiatement la boutique et quelle chance il restait des places disponibles !

Je me suis donc rendue quelques jours après Avenue de Friedland pour participer à cette animation. L’atelier étant proposé le matin, il s’est déroulé autour d’un petit déjeuner.

Dès mon arrivée, j’ai été prise en charge et accompagnée au fond de la boutique vers l’espace soin.

C’est ensuite Agnès de BENTZMANN, la naturopathe qui a pris le relais et m’a accueillie chaleureusement.

Agnès DE BENTZMANN exerce donc en tant que naturopathe sur Paris ; vous trouverez son site internet en cliquant ici. Une allure raffinée et délicate, une voix douce et claire, Agnès intervient mensuellement pour des ateliers thématiques auprès de la maison SISLEY.

Les thèmes proposés sont en général en lien avec la saison et le lancement ou la mise en lumière d’un produit SISLEY. Pour cet atelier, c’est l’huile affinante au gingembre blanc pour les jambes qui était le produit mis en avant.

 

En attendant les autres participantes, des boissons chaudes, des jus de fruits frais à tendance détox ont été proposés et des douceurs, fabrication maison, sans gluten et sans sucre ajouté nous ont été proposés.

Nous étions une petite dizaine de participantes, certaines déjà habituées, d’autres comme moi, participaient pour la première fois.

Avant de commencer l’atelier, Agnès nous en a présenté le contenu et nous a mis à l’aise en nous expliquant que c’était un échange qui se voulait être dynamique et nous a dit la chose suivante « Dites-vous que si vous vous posez la question, il y a sûrement une autre personne qui se la pose, donc n’hésitez pas à la poser ».

Tout au long de l’atelier de nombreuses astuces et informations santé nous ont été données, chicetparisienne étant bien organisée, tout a été noté dans le petit cahier du jour, le partage devrait donc pouvoir être fidèle et riche, en tout cas je l’espère ! (Vous verrez d’ailleurs que le format de cette publication est un peu différent de d’habitude puisqu’il ressemble à une sorte de liste de conseils & astuces)

Comme je vous le disais plus haut, des jus de fruits frais nous ont été proposés tout comme des boissons chaudes. Et bien sachez que pour commencer la journée, il n’y a rien de tel qu’un grand verre d’eau pour relancer l’organisme. L’idéal étant de le prendre à la température du corps voir chaud si possible. Je bois beaucoup d’eau tout au long de la journée mais pas forcément au réveil, depuis je le fais chaque matin.

Depuis quelques mois entendant tant de bien de cette astuce, j’étais mis au jus de citron pressé le matin à jeun pour le côté détox. Et bien ce n’est pas vraiment une bonne idée… Le jus de citron en labo se révèle être alcalin et donc chez les personnes qui ont déjà de l’acidité, cela peut la renforcer ce n’est donc pas conseillé à tout le monde ; notamment pour les personnes qui sont déjà minces et l’hiver ce peut être trop agressif. Pour le moment j’ai donc arrêté le citron pressé le matin (bien que je ne sois pas du tout mince 😉 ) et j’en prends un en journée ou en soirée, idéalement sur les protéines pour les pré-digérer. De même attention au jus d’orange le matin car son acidité le rend agressif aussi. Le vrai bon plan chez nos amis les jus c’est la framboise qui est drainant. (Bonne élève j’ai donc pris le jus de framboise proposé par SISLEY ainsi qu’un thé).

Petit focus sur l’eau car on entend qu’il faut boire au moins 8 verres d’eau dans la journée mais comment être sûr que l’on boit comme il le faut ? Il faut une rigueur absolue sur la première hydratation du matin en prenant une tasse d’eau chaude ou tiède ou si cela n’est pas possible, une tasse d’eau à température ambiante.  Le reste du temps il est toujours mieux de tremper rapidement un sachet de tisane voir de thé très peu théiné que de ne pas boire. Le fait de prendre cette eau chaude va générer une information qui va envoyer un signal au système digestif qui se mettra en marche pour gérer l’arôme ou la plante en question, et oui il est inutile de fatiguer ses organes alors que l’on cherche juste à s’hydrater.

En journée, c’est l’eau plate qu’il faut privilégier car l’eau gazeuse peut être trop alcaline, l’équilibre de ce fameux PH dont on parle tant est très subtile, recherchez à contrer l’acidité par l’alimentation plutôt que par l’eau, sauf en cas de troubles digestifs ciblés. Dans ce cas, il faut d’ailleurs rechercher la cause de ce trouble plutôt que cacher le symptôme.

Passons maintenant au thème de l’atelier : le drainage. Alors que la détox se fait sur un plan général, à savoir aussi bien le corps que le mental ; Le drainage est lui physiologique. Il s’agit de faire sortir des substances d’un endroit pour les amener dans un flux qui va circuler pour sortir. Les émonctoires sont des organes qui vont permettre à l’organisme d’éliminer ses déchets. Ils sont au nombre de 5 : les reins, les poumons, le foie, les intestins et la peau (pour la peau ce n’est pas sa fonction première mais si l’organisme est saturé alors elle joue ce rôle).

Le drainage permet de nettoyer et de faire fonctionner le corps qui peut être encrassé. On draine donc pour sortir les toxines stockées dans les adipocytes (cellules graisseuses), les amener le sang, qui en circulant vers les émonctoires, filtres naturels qui retiennent les déchets et les mènent vers la sortie.

Petit aparté sur la transpiration… (Et oui l’été arrive alors c’est le moment). La transpiration est bonne et nécessaire. Bien sûr elle ne doit pas être trop odorante, ni trop abondante, mais elle joue un rôle majeur dans le processus de notre corps. Et il faut savoir que si on ne transpire pas assez, on charge son foie.

Le foie justement aurait jusqu’à 600 fonctions !! C’est un organe qui pèse 1,5 kilo et qui a besoin de beaucoup de chaleur. Les cellules du foie se renouvellent facilement (contrairement à celles des reins). Le foie ne peut pas gérer plus de 2 verres d’alcool lors d’un repas. (et oui il faut boire avec modération, si, si, c’est le corps qui nous le dit 😉 )

Parlons maintenant de la lymphe. La lymphe est un liquide et c’est tout ce qui ne peut pas rester dans le sang et va donc dans les vaisseaux lymphatiques. Contrairement au sang qui a la chance d’avoir sa propre pompe qu’est le cœur, la lymphe circule grâce aux mouvements des muscles et à la respiration. Il faut donc bouger le corps dès le matin pour l’activer.

Lorsqu’un professionnel réalise un drainage lymphatique (type LPG), il fait remonter la lymphe vers le cœur.

C’est dès l’adolescence que certaines choses se jouent. Les adipocytes qui sont des cellules qui permettent aux graisses de se stocker se multiplient à l’adolescence. Si on ne fait pas assez de sport ou qu’on ne fait pas attention au lieu que le muscle prenne le dessus c’est la cellulite qui prend sa place (… Ah la la si on avait su tout cela plus tôt….)

Agnès a partagé avec nous, une petite astuce qui est de se tapoter pour se masser et faire circuler la lymphe. Vous pouvez le faire au réveil encore dans votre lit (c’est toujours mieux que de ne rien faire mais un dérouillage hors de son lit est préférable) ainsi ça permet au corps de se réveiller et à l’organisme de lancer toutes ses processus.

Le matin il faut donc boire et bouger pour réveiller et activer le corps ainsi sera secrété de la cortisol, hormone de l’éveil.

« Bouger » signifie juste changer quelque chose dans son quotidien et c’est ce message reçu par le corps et le cerveau qui va faire que le métabolisme peut commencer à être plus rapide.

Avant de drainer, il faut réduire les entrées. Donc soit on réduit la quantité, soit on améliore la qualité de son alimentation.

On peut d’ailleurs tenter quelques petites variations temporaires dans son alimentation. Par exemple, arrêter viande et poisson pendant 15 jours (attention aux tentations d’un régime végétalien sur le long terme qui pourrait entrainer des carences en vitamine B12 et en acides aminés) ou manger moins de féculents car à la longue certains peuvent devenir allergisants.

Attention aux régimes car le cerveau a besoin de sucre et de gras, il suffit juste de bien choisir les aliments. Cependant si vous voulez faire une petite diet, une alternative au jeûne de 6 jours (qui doit être fait si on est en forme et pas fatigué car il est assez intense), on peut se contenter d’un jeûne de 16 heures. Exemple repas du soir pris avant 20h et ensuite on ne mange rien avant le lendemain 12h, on se contente juste de boire. Cette coupure va provoquer une vraie réaction du corps qui n’est pas dangereuse et va permettre de remettre en marche l’organisme en mettant au repos le système digestif.

Concernant les laitages et le calcium, attention à ne pas en abuser. D’ailleurs la dose de calcium quotidienne  peut être apportée par 9 amandes qui auront été trempées dans l’eau depuis la veille pour les « nettoyer ».

Le changement prend du temps, il faut donc le faire quand on est prêt et lorsque c’est le bon moment.

Revenons à l’approche physique du drainage. Pour réaliser le drainage des jambes lourdes, on peut prendre ses jambes en bracelet de la cheville à l’entrecuisse pour soulager et activer la circulation. On peut notamment le faire le soir dans son lit avec les jambes placées contre le mur à la verticale.

Enfin pour faciliter le drainage, quelques plantes peuvent le favoriser. Citons parmi elles, le gingembre qui tonifie, agit sur le système et la circulation. Le cassis en bourgeon qui draine les toxines. La sève de bouleau fraiche qui attention peut se révéler très intense et puissante car elle est très énergisante puisqu’elle détoxifie et draine les organes, ils réagissent donc de façon assez forte. Le chardon-marie est lui très bon pour le foie. L’aubier de tilleul va lui drainer les reins et enfin des aliments comme l’artichaut ou le radis noir sont connus pour leurs vertus drainantes.

Comme vous le voyez cet atelier qui a duré un peu plus d’une heure a été vraiment riche en informations et en partage ! Pour remercier les participantes, SISLEY nous a offert quelques doses d’essai notamment une de la fameuse huile affinante au gingembre blanc qui est le produit phare du drainage chez SISLEY. Elle est d’ailleurs vraiment agréable à appliquer car ni trop liquide, ni trop épaisse et bien que ne l’ayant testé que quelques jours avec la dose d’essai, je pense qu’elle est efficace. (Vous trouverez le lien du produit vers le site en cliquant ici)

J’espère que cet article et surtout son format façon tips vous aura plu. J’avais envie de partager avec vous plus que les grandes lignes cet atelier et vous donner toutes les informations que j’ai pu recevoir pendant cet atelier. J’ai essayé de vous proposer quelque chose de construit malgré cette envie de tout partager avec vous !

Bien entendu, les conseils et infos données notamment celles concernant l’alimentation sont à adapter à chacune (et je n’ai aucune formation en médecine ou santé) mais on peut quand même tous appliquer ces mêmes conseils qui sont s’hydrater toute la journée avec de l’eau plate (chaude ou froide) en buvant au moins 8 verres, avoir une alimentation variée et équilibrée et enfin bouger un maximum !

Avant de vous laisser, je tiens à remercier Agnès de Bentzmann qui s’est montrée disponible, à mon écoute et m’a appuyée dans la rédaction de cet article.

Vous pouvez contacter Agnès par email à l’adresse suivante agnesdebentzmann@gmail.com, pour celles qui sont sur Paris vous pouvez la rencontrer à la Maison SISLEY et retrouver son actualité sur son blog en cliquant ici.

N’hésitez pas à commenter cet article, à me dire si le contenu vous a plu et si vous avez des astuces à partager qui favorisent le drainage et bien sûr si vous connaissez les produits !

Bon dimanche à tous. (Et n’oubliez pas le concours ! Lien ici )

Sandrine

Logo .png

Vous retrouverez les produits SISLEY en cliquant ici

Et pour les parisiennes et les parisiens voici les infos de la Maison SISLEY

Maison SISLEY (Plus de détails)

5 avenue de Friedland

75008 Paris

 

8 thoughts on “ATELIER NATUROPATHIE CHEZ SISLEY : LE DRAINAGE LYMPHATIQUE”

  1. Coucou !
    Merci poir cet article qui est on ne peut plus complet. Encore une fois, tu fais preuve de générosité. J’apprécie la qualité de tes articles. Ils sont clairs détaillés et authentiques. Je n’ai pas eu la chance de tester Sisley mais après un tel article comment ne pas en avoir envie. Je trouve leurs ateliers gratuits très malins. Tout le monde peut prétendre y participer, . passer un moment sympa et, bien souvent je suppose, se laisser tenter par des soins.
    A très bientôt
    Bisous 😘

    Aimé par 2 people

    1. Hello ma douce.
      Merci pour ton adorable commentaire qui me touche beaucoup 😊
      C’est un peu par « hasard » que j’ai découvert Sisley et je ne suis pas du tout déçue.
      J’ai depuis l’atelier Naturopathie / drainage participé à 2 autres ateliers et à chaque fois un accueil formidable, des conseils d’experts et de qualité et bien sûr des doses d’essai 😁😁.
      Les ateliers sont annoncés sur le site internet de la marque donc…j’espère bien t’y voir à l’occasion ! 😉
      Bel après – midi à toi.
      Des bisous ! 💖🌻💞

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s