Coach life

DO YOU SPEAK ENGLISH: ET SI ON SE (RE)METTAIT A L’ANGLAIS 

Hello les filles,

Me revoici après quelques semaines d’absence en raison d’une charge de travail importante et de quelques imprévus.

Cette période de break un peu forcée avec ce trop plein de choses à gérer m’a permis de réfléchir à mon blog et à une nouvelle dynamique que je souhaite lui donner. Et oui, ce n’est pas parce que je n’ai pas publié que je n’ai pas pensé à vous et à mon blog !!! Après avoir majoritairement publié des articles beauté,  j’ai envie d’alterner avec d’autres sujets un peu plus « profonds ». Soyez rassurées, je continuerais à partager avec vous tous mes produits préférés et mes découvertes mais quelques événements m’ont fait prendre encore plus de recul que j’ai l’habitude de le faire et m’ont rappelé que même si je suis très fifille, le développement personnel est aussi un sujet d’intérêt pour moi et vu toutes les étapes que cela me permet de franchir j’aimerai le partager avec vous.

Comme d’habitude je suis en totale écoute de vos retours donc n’hésitez pas à me dire en commentaires dans les articles ou à m’envoyer vos impressions en mail privé sur chicetparisienne@gmail.com.

Aujourd’hui en plein milieu de ce mois d’août, je vous propose de nous retrouver avec quelques outils pour se remettre à l’Anglais….alors prêtes à voyager ? Let’s go !!!

Pour celles qui ont suivi les aventures de chicetparisienne de ces derniers mois, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai changé de poste. Je suis toujours dans la même entreprise,  dans le domaine des ressources humaines mais mon nouveau poste a une dimension internationale,  je suis donc amenée à utiliser l’anglais avec un vocabulaire professionnel.

J’ai déjà commencé cette reprise d’anglais il y a 2 ans dans le cadre de la préparation de mon Master 1 (pour celles qui ont loupé l’épisode j’ai préparé un Master RH / MBA en parallèle de mon job).  Pour cette fameuse année de M1 (avec le CNAM) il y avait un parcours personnalisé en langue anglaise,  pas besoin de faire certifier son niveau mais un suivi pendant un semestre avec un enseignant et un rapport d’activité ont été nécessaires pour valider le module.

Pour profiter au mieux de cette matière j’ai demandé à connaître un maximum d’outils afin de retrouver la joie de pratiquer et d’apprendre l’anglais ; car petite confidence, plus jeune je voulais être prof d’anglais 😊, mais entre apprécier une langue vivante au collège et le pratiquer au quotidien dans le cadre professionnel c’est un peu différent.

Voilà donc les nombreux outils (la plupart sont totalement gratuits) que j’ai découvert depuis que je me suis remis à l’anglais :

Le site internet Learnenglish du British Council (lien ici)

British Council

Ce site est vraiment très riche ! On y retrouve différents menus :

Pour la partie écoute, on trouve des vidéos et de nombreux à regarder et écouter qui sont suivi de questionnaires/exercices. Ils peuvent être (parfois) téléchargés et la retranscription du texte ainsi que les questions et réponses qui peuvent l’être également (ce qui permet d’imprimer si on le souhaite)

Les aventures de Ravi & Tess les animateurs des LearnEnglish Podcast et les scènes jouées dans « Word on the Street » sont parfois vraiment très drôles.

Dans Skills il y a également une partie lecture et écriture. Ma préférence va bien entendu à la partie écoute.

Cette section contient diverses leçons suivies d’exemples puis d’exercice de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.

Alors voici une section très intéressante et oui après un peu d’apprentissage avec des thèmes divertissants ; le contenu proposé est vraiment bien fait. Il y a une mini série sur un processus d’embauche, des podcast lié au monde du travail et de la lecture suivie d’exercices avec les mêmes thèmes que ceux des podcast.

Le site a également d’autres sections que je ne vous présenterai pas ici sauf « Apps » car on découvre que le British Council propose des applications reprenant une partie de son site Web. Je ne peux que vous conseiller de les télécharger pour travailler, dès que vous avez quelques minutes, votre anglais.

BBC learn english (lien ici)

BBC Learn English

Voici un autre site internet très bien construit et mis à notre disposition pour travailler notre anglais de façon amusante.

Le site appartenant à la BBC permet d’accéder aux news et à l’actualité en cliquant sur le menu situé en haut du site.

Ensuite on a 2 menus principaux : Courses & Features.

On trouve 7 thèmes qui proposent des leçons, les thèmes sont par besoin ou par niveau. A l’intérieur il y a différentes unités de travail qui proposent ensuite des sessions qui sont des vidéos. Une fois visionnée on peut vérifier sa compréhension en faisant les quizz ou les exercices s’y rapportant. Des liens vers d’autres vidéos du site sur la thématique sont proposés, on a également des focus vocabulaire et des exercices de grammaire, c’est vraiment très complèt.

On trouve cette fois-ci 9 thématiques. Pour moi, 3 thèmes sont vraiment géniaux pour travailler son anglais.

Tout d’abord English at work, c’est une série qui se passe chez Tip Top Trading, une société qui commercialise des fruits en plastique… Oui comme vous pouvez l’imaginer c’est très fun et en même temps on est vraiment pris par les aventures de l’équipe ! Si vous ne comprenez pas tout pas de panique, ici on a la retranscription directement sous la vidéo.

Ensuite, on a The English We speak, ici il s’agit en 3 minutes de découvrir quelques expressions…pas toujours connue de tous 😉

Et enfin les 6 minutes English, c’est une discussion entre 2 présentateurs de la BBC sur le sujet de la semaine. Comme il existe une application 6 minutes English, ça a été l’une des applications qui m’a été le plus utile car on y trouve les archives de plusieurs années.

Vous l’aurez sûrement compris le site de la BCC est assez similaire à celui du British Council, tous les 2 proposent des programmes ludiques et accessibles pour travailler son anglais. Et les applications permettent d’avoir avec soi son anglais et lorsque l’on a pas de réseau, il est toujours possible de télécharger ses programmes !

Les conférences TED (lien ici)

TED

Je ne sais pas si il est (encore) utile de présenter TED, tellement la popularité des conférences a explosée ces derniers mois.

Le site TED Ideas Worth Spreading (Idées qui méritent d’être répandues) propose de visualiser gratuitement des conférence sur une multitude de thèmes. Les vidéos durent souvent aux alentours de 20 minutes certaines durent moins de 6 minutes et d’autres dépassent les 40 minutes.

Des personnalités très influentes comme d’anciens chefs d’Etat, des économistes, des écrivains ou des chefs d’entreprise, tout le monde veut participer aux TED Talks.

La bibliothèque propose aujourd’hui plus de 2500 conférences. Le moteur de recherche permet de trouver son bonheur par sujet, par conférencier, par durée ou encore par suggestion. On peut créer son compte et faire une sélection de vidéo à regarder plus tard (tout à fait le principe de Playlist). Et pour plus de confort on peut régler le visionnage en demandant les sous-titres dans la langue de son choix et même avoir une retranscription pour certain des contenus.

Moi qui m’intéresse à plein de sujets, je suis absolument fan de ces conférences en public. Je trouve que le ton utilisé est toujours plein d’énergie !

Meet up (lien ici)

Meet up

Voici un outil que je partage avec vous, bien que je ne l’ai jamais moi-même expérimenté.

Les MeetUp sont des rencontres organisées par une ou plusieurs personnes et qui proposent de se réunir autour d’un thème ou d’une passion.

Il est donc tout à fait normal que la pratique d’une langue étrangère notamment l’anglais ait sa propre section. Le principe est de chercher dans sa région, sa ville, les activités proposées afin de pratiquer l’anglais. Ce peut être des cours de cuisine, des visites, des afterwork ou encore des cafés conversation. Il faut souvent une petite contribution mais parfois ça peut aussi être un échange entre membre avec par exemple une partie de l’échange en Anglais et l’autre partie en Français.

 

Les réseaux sociaux

Et oui impossible de ne pas parler des réseaux sociaux car c’est un endroit où finalement on pratique son anglais sans forcément y prêter attention.

N’êtes vous pas accro aux # que l’on trouve sur Instagram et que l’on utilise très souvent en anglais pour attirer les vues ?

Autre réseau social que je ne peux que vous conseiller Facebook ! Et oui si certains le trouvent désuet et pas assez « jeune », il reste à mon avis, le réseau le plus populaire et surtout très utilisé notamment chez nos amis Américains. Ainsi que ce soit du côté des marques branchées ou encore des personnalités (Businessman ou People), en suivant leur publication, on pratique une fois de plus son anglais. Et si comme moi vous êtes en plus, abonnée à quelques groupes dont la langue principale est l’anglais alors même si vous utilisez la traduction, vous travailler tout de même votre anglais.

Les cahiers d’exercice 

Harrap's cahier d'exercice

Lorsque je suis à la plage, j’adore lire. Je ne vous parle pas de feuilleter ce magazine très girly (même si j’adore aussi), non je vous parle de me plonger dans un super roman ou un livre de développement personnel. Et pour ne pas laisser ma moitié de côté trop longtemps je pense aussi aux cahiers vacances pour adultes. Non pas ceux qui ont leur couverture qui est bleue non je préfère ceux qui ont un thème particulier comme la géographie, l’histoire ou encore l’anglais ! Entrainement au TOEIC, référence Oxford ou Harrap’s le choix est vaste pour trouver son cahier d’exercice.

 

Les chansons

La coccinelle

Et oui les chansons que nous écoutons en anglais nous permettent d’enrichir notre vocabulaire. Savoir ce que signifie en français sa chanson préférée pourra peut-être vous décevoir ou au contraire vous dire que les paroles sont un peu plus profondes que cette simple mélodie et puis si vous savez ce que les mots veulent dire et que vous les lisez en V.O… plus question de chanter de l’à-peu-près 😉

 

Avec les vacances qui sont là, j’espère que cet article vous sera utile et vous aura plu !

Comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus.

Plein de bisous à vous et @très vite pour un article beauté.

Sandrine

cropped-wp-1468697237301.png

10 thoughts on “DO YOU SPEAK ENGLISH: ET SI ON SE (RE)METTAIT A L’ANGLAIS ”

  1. Bon ok je vis en Angleterre et je n’ai pas besoin mais moi aussi j’écoute les 6 minutes English by BBC. J’aime bien les présentateurs, les sujets sont intéressants (pour une fois ce n’est pas abrutissant). Je recommande aussi. J’en ai parlé à plusieurs élèves dans l’école de langue où je travaille et ils sont tous plutôt fans. Bref, très bonne sélection dans cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Je suis contente de savoir que même en Angleterre les 6 min’ sont appréciés 😉
      J’ai parcouru brièvement ton blog, je vois que tu proposes des articles dans le thème…Je vais aller fouiller un peu plus ! 😉
      Merci pour ta visite, 🌹
      À bientôt.
      Sandrine

      J'aime

  2. Coucou
    Ravie que tu sois de retour
    Merci pour ce super post, ça fait un moment que je me remet à l’anglais surtout en ligne et essentiellement en s’échangeant avec des blogueurs anglophones, ça aide beaucoup
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anita,
      Merci pour ton commentaire. Oui je suis heureuse de venir et très touchée du soutien que je reçois.
      Ravie que cet article te plaise, surtout si tu as des besoins en ce moment. N’hésites pas à me faire un retour sur tous ces outils.
      Bel été à toi. ☀🌹
      Bisous.
      Sandrine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s