Beauté, Raconte-Moi

POP YOUR BEAUTY FESTIVAL : LES APPLICATIONS BEAUTÉ 2/2

Bonjour, bonjour !! Ah ah j’adore on sent la bonne humeur 🙂 sûrement ce soleil sur Paris alors que le froid arrive ! Je suis tellement happy de vous présenter cet article que j’ai une pêche d’enfer !

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour partager avec vous mes découvertes digitales lors du festival POP YOUR BEAUTY.

Comme je vous l’ai dit dans mon premier article (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) le festival PopYourBeauty accueillait pas moins de six applications beauté. Ce sont avec les fondateurs de deux d’entre elles que j’ai eu l’occasion d’échanger : BIUTAG et MY BEAUTY COMMUNITY.

Pour une totale neutralité, je vous présenterai les applications par ordre alphabétique car elles sont pour moi tout à fait complémentaire et je n’ai pas de préférence entre les deux ! Je vais pour chacune pour en parler un peu mais partager surtout quelques captures d’écran (que j’ai légendé) pour une meilleure compréhension de l’utilisation de chaque application.

Pour commencer parlons de BIUTAG (prononcez « BIOU-TAG »). BIUTAG est la contraction phonétique de Beauty et de Tag comme les étiquettes que l’on connait. L’équipe est composée de 3 personnes avec Chloé, Sandra (présentes sur le salon) et Maryline.

Sandra est la première des co-fondatrices. Après pas moins de 2 ans de travail, l’application a été lancée il y a une dizaine de jours sur Android et Apple Store, depuis l’application a été téléchargée plus de 500 fois ! (Et je compte sur vous pour la télécharger après la lecture de cet article ! )

BIUTAG est une application qui permet d’avoir accès à un Vanity Virtuel.

Après avoir téléchargé l’application vous êtes invité à compléter votre profil : teint, peau, yeux, cheveux, préoccupations beauté et préférences d’achat. Pour chaque question, différentes réponses vous sont proposées, vous n’avez qu’à cliquer pour répondre. Il est possible par la suite de revenir sur son profil et de modifier ses informations. Ensuite, vous sélectionnez parmi une liste très complète de marques celles qui ont votre préférence. On y retrouve des marques de parapharmacie, de parfumerie ou encore de grande distribution.

Une fois votre profil créé, des personnes au profil similaire vous sont suggérées, ce qui nous permet de suivre leur activité. Un fil d’actualité avec des bons plans, des astuces est également proposé en rubrique d’accueil.

Revenons maintenant au concept de vanity virtuel… Comment ça marche ? Je ne vous cache pas que c’est l’une des choses les plus amusantes que j’ai fait avec une application !

Il s’agit de scanner le code barre de son produit via l’application avec le bouton du milieu (le téléphone vibre lorsque le produit est scanné) ; on a ensuite accès à une fiche produit avec les informations du produit scanné, on peut ajouter ce produit à son vanity virtuel si il fait déjà partie de nos produits déjà en notre possession, on peut ensuite liker et/ou mettre un commentaire. Il y a également une partie achat du produit puisque une fois qu’on scanne le code barre, l’application nous géolocalise et nous indique les points de vente physique les plus proches grâce à l’accès au stock des boutiques et également les sites en ligne proposant le produit ! (Je vous propose la démo avec le Blush Prodige de Clarins)

Si le produit n’est pas encore référencé, il nous est demandé de prendre une photo, la demande de référencement est envoyée à BUITAG il ne reste plus qu’à attendre sa disponibilité pour l’ajouter au vanity. (Ici je vous fais la démo avec le KissKiss LipLift de Guerlain)

Parmi les autres possibilités de l’application la fonction recherche permet de rechercher un produit, un profil ou une offre.

Pour la recherche produit il s’agit d’une recherche par mots clés, dans mon exemple, j’ai choisi Mascara, on trouve donc tous les produits taggués Mascara. Si par exemple, on tape Parfum tous les produits contenant le mot Parfum des « Parfums » aux produits « Sans Parfum ».

Pour les profils on peut en rechercher d’autres de ses amies par exemple ce qui nous permet de trouver de l’inspiration dans leur vanity. On peut faire également des recherches plus aléatoires et trouver des profils similaires au notre, liker, commenter et trouver un point de vente d’un produit coup de coeur.

Enfin la recherche d’offre nous permet de découvrir des bons plans et astuces.

Je trouve le concept de cette application vraiment sympa et fun ! Et j’ai l’impression de partager vraiment les produits qui se trouvent dans ma box maquillage et mon placard à soins et de pouvoir aller voir celui des autres. Et lorsque l’on est en magasin et que l’on scanne un produit, l’application nous conseille sur la compatibilité du produit avec notre profil. 

collage-1509875463091.jpg

Passons maintenant à la seconde application !

MY BEAUTY COMMUNITY est une application qui nous est proposé par Marine et David, tous les deux présents sur le festival. Lancée il y a un mois, leur application MY BEAUTY COMMUNITY compte déjà plus de 1000 téléchargements sur l’Apple Store et Android (Et encore plus grâce à vos téléchargements !!! 🙂 (Je vous propose d’utiliser le code parrainage eH2ry7Rm qui vous permettra de gagner vos premiers points !). Pour le moment les utilisateurs de l’application sont à 95% des femmes mais cette application est mixte !

MY BEAUTY COMMUNITY est une application qui se veut communautaire, c’est un concept généreux, une plateforme qui se veut neutre, authentique, accessible à tous et qui aide ses utilisatrices dans leur choix de cosmétiques grâce à de vrais avis d’une communauté de confiance.

Lorsque l’on s’inscrit, on est invité à répondre à quelques questions qui permettent de définir notre profil. Une fois le profil créé, via un algorithme d’affinités, on a la possibilité d’ajouter des « Beauties » selon un % d’affinité beauté. On peut également ajouter d’autres Beauties dans sa communauté au fur et à mesure des rencontres virtuelles et avis sur les produits qui nous intéressent.

Pour publier des avis, c’est assez simple. Cliquez sur le petit + en bas au milieu, sélectionnez j’échange avec ma communauté sur un produit, ensuite de prenez (ou téléchargez) une photo de votre produit, cherchez-le dans la base des références via la marque puis dans le catalogue disponible. Une fois le produit identifié, il ne me reste qu’à le commenter et à publier votre avis et youpi je gagne des points dès la publication de mon post ! (J’ai choisi pour la démo le Météorites Baby Glow de Guerlain)

Je vous vois déjà vous dire mais que se passe-t-il si mon produit n’est pas référencé ? Alors oui ça peut arriver car la base compte déjà 37 450 références disponibles (!) et pourtant il nous en reste encore de nombreuses à référencer tant le marché des cosmétiques est vaste.  Et bien dans l’application si jamais le produit n’existe pas encore il est possible de l’ajouter en beauty base. Et vous savez quoi… On cumule encore plus de points ! (Et j’ai réalisé la démo avec le shampooing BIG de chez Lush)

Un des points super top dans MY BEAUTY COMMUNITY c’est que même si sa communauté de Beauties est petite, car chaque beautie doit accepter l’invitation qui lui est envoyée, il est possible d’accéder aux avis de l’ensemble des membres de MY BEAUTY COMMUNITY, on peut commenter les post et agrandir sa communauté de Beauties avec de nouvelles personnes.

Au-delà du partage des produits, il y a également l’échange avec la communauté sur un besoin en postant une question sur la catégorie de son choix, les beauties peuvent venir à la rescousse en répondant à ta question avec une suggestion de produit ou d’astuce.

Avec MY BEAUTY COMMUNITY vous commentez, vous likez, vous postez, bref vous êtes actifs et bien votre fidélité est récompensée !  Les points cumulés permettent à partir d’un certain nombre de tester des produits et d’accéder à des offres et plus on sera nombreuses à utiliser l’application, plus on aura accès à des privilèges de Beauties !!

Voilà les beauties, j’espère que cet article vous aura plu. Je vous retrouve très vite sur ces applications, n’hésitez pas à m’ajouter sur les deux applications, vous me retrouverez sous mon pseudo chicetparisienne et j’y suis déjà pas mal active car j’adore !!!!

A très vite !

Digitalement,

Sandrine

Chicetparisienne
Chicetparisienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s